On ne jette pas de pierres contre un arbre qui ne porte pas de fruits, vous avez peut-être déjà entendu ce proverbe africain qui va dans le même sens que la pensée de Victor Hugo de laquelle est inspirée cette leçon. Pour faire simple, un objet, une personne, une situation qui n’a pas de valeur actuelle ou un potentiel valeur n’intéresse pas généralement les gens. Je vais plus loin en ajoutant, que si vous ne représentez pas un danger actuel ou une potentielle menace pour les gens ou votre environnement, quelles que soient vos initiatives et efforts de vous faire remarquer, il n’en sera rien.
On remarque ceux qui font différemment les choses ou qui constituent une menace pour les intérêts ou pour les acquis des autres. Prenons l’exemple d’un restaurant qui marche assez bien dans un quartier et est une référence. Mais peu de temps après s’ouvre un autre restaurant. Au début, le premier restaurant ne se sentira pas menacé parce qu’il compte sur son ancienneté et son réseau. Sauf que peu après, le nouveau restaurant commence par faire de la livraison, des promotions, invite des artistes, organise des buffets…. Comment sera l’attitude de l’ancien restaurant ?
Si vous êtes parent, vous avez certainement remarqué qu’en interdisant à votre fille ou à votre garçon de sortir avec quelqu’un, c’est plutôt là que vous attisez la curiosité de votre enfant. C’est parce que vous estimez peut-être que le garçon ou la fille qui intéresse votre enfant, constitue un potentiel danger pour lui ou pour elle.
Je considère qu’être contesté, est un indicateur que vous faites quelque chose qui a une signification pour l’autre. C’est pour cela que vous attirez l’attention et qu’on vous a constaté. Si vous ne présentez pas d’intérêts, on ignore votre existence. Parfois même lorsque vous êtes ignoré dans un groupe, vous avez mal. Vous vous demandez si vous êtes aussi inutile que ça. Eh bien, si vous êtes remarqué, déployez un talent que personne ne possède ou prenez un risque qui fait peur aux autres.
C’est une stratégie que les polémistes utilisent pour se faire remarquer.
Parfois, vous pouvez être combattu sans que vous ne sachiez pourquoi, étant donné que vous ne faites du mal à personne et que vous n’avez rien pris à quelqu’un. En fait, c’est parce que vous constituez un danger potentiel sans que vous même n’en soyez conscients. On cherchera donc à vous mettre hors d’état de nuire par anticipation afin que vous ne preniez pas conscience de ce dont vous êtes capable.
Voici deux astuces à appliquer si vous êtes contesté :
- Restez constants et innovants dans votre affaire
- Ne faites pas de la propagande.
Lorsqu’on est contesté, on peut être tenté de faire valoir aussi sa position ou sa version des choses. Mais en faisant ainsi, vous perdez de l’énergie et du temps à tel point que vous ne réussirez plus par manque de temps et d’énergie les choses que vous réussissez et qui vous ont fait remarqué. Sans le vouloir et sans le savoir, vous jouez le jeu de votre adversaire.
Celui qui vous conteste, veut vous distraire. En lui accordant du temps et de l’énergie, vous ne pouvez plus réussir ce qui a permis de vous constater.
Attention!!! Vous ne serez pas contesté éternellement, ne faites pas comme la jolie fille de la classe qui pense que les garçons vont lui courir après sans fin. Si vous n’entretenez pas votre potentiel et ne continuez pas par innover, vous vous réveillerez un matin comme la fille de la classe sans prétendants. Cela voudrait dire que vous avez perdu tout intérêt et charme.
Que la paix soit avec vous!
Lomé le 07 novembre 2021
Gandonou S. Marcellin
#Senakpon
#fairemoinsmaismieux
@copyright Senakpon