« l’optimisme est une vertu passive, l’espoir est une vertu active. Cela ne demande aucun courage d’être optimiste, mais avoir de l’espoir requiert une bonne dose de courage ». Voici la pensée qui m’a spécialement marquée dans mes lectures cette semaine avec John Maxwell.
J’avais choqué certains lorsque dans l’une de mes leçons précédentes, je disais que je ne tenais pas en haute estime ceux qui réussissent et font bien les choses lorsque tout va bien dans le meilleur des mondes. Eh bien, je le réitère : les défis et les challenges constituent des tests de leadership, caractère et maturité. En plus ils épurent nos relations des hypocrites et manipulateurs. Nous vivons actuellement un test grandeur nature de leadership avec la crise covid-19.
Lorsque tout va bien et que vous prétendez être leader, vous êtes en fait un opportuniste.
Beaucoup ont oublié leur titre de Leader dans ces moments de crise. De plus en plus, les gens s’en prennent aujourd’hui à certains marabouts, pasteurs, voyants…parce qu’ils sont devenus inaudibles. Or c’est en ces moments que leur rôle devrait avoir tout son sens.
Pour ceux qui sont chrétiens, au cours d’une guerre des israélites avec les Philistins dans l’ancien testament, il fallait que Moïse ait les mains levées vers les cieux pour prier. Tant que ses mains étaient levées, les israélites gagnaient la guerre. Le contraire se produisait quand ses mains flanchaient. Ayant compris cela, on envoya des gens tenir hautes les mains de Moïse tout au long de la bataille.
Les gens ont plus que besoin de vous aujourd’hui:
✨Si vous êtes chef d’entreprise, vous devez être celui qui garde les mains levées aujourd’hui
✨Si vous êtes Manager ou directeur, c’est maintenant que vous devez être fort pour votre équipe
✨Si vous êtes grand patron, c’est maintenant que vous devez démontrer votre capacité à assumer votre responsabilité
✨Si vous êtes parent, l’opportunité vous est donné maintenant de jouer pleinement votre rôle…
C’est en ce moment qu’on a besoin de votre leadership parce que les troupes, les collaborateurs, les enfants… n’ont pas forcément la force mentale nécessaire pour tenir. Allez à leur secours émotionnel, psychologique, mental, spirituel… et vous serez après leur héros. Sinon votre titre n’aura plus de sens.
Je peux vous assurer que beaucoup qui étaient en position de leader vont perdre leur crédibilité et légitimité après cette crise s’ils ne démontrent pas leur capacité à conduire une équipe en période de crise.
A votre leadership !
Que la force soit avec vous !!!
Gandonou S. Marcellin