Lorsque les agents du FBI et les policiers de façon générale, enquêtent sur une affaire, ils s’assurent toujours que les trois éléments suivants soient au complet dans la qualification d’un suspect ou pour prouver la culpabilité d’un suspect.

–         Le mobile

–         Les moyens

–         L’opportunité

On retrouve ces trois éléments chaque fois que des gens commettent des actes répréhensibles vis-à-vis des lois qui régissent la cité. Mais quand je fais une excursion en dehors de la sphère criminelle ou des actes répréhensibles, je me rends compte qu’en fait ce sont trois règles ou trois principes de vie que nous enseignent les policiers et que nous pouvons utiliser autrement pour produire du résultat significatif et surtout positif dans notre vie et carrière.

  • LE MOBILE

Chaque fois que les enquêteurs ou des policiers ont en ligne de mire un potentiel suspect que les faits semblent désigner comme tel, ils se demandent toujours quel est le mobile du suspect. En d’autres termes, pourquoi la personne a-t-elle posé tel acte ? C’est comme s’ils veulent dire que les gens font ce qu’ils font toujours pour une raison donnée en d’autres termes, POURQUOI la personne a commis tel ou tel acte ? Il y a toujours un pourquoi derrière les choses. Et généralement les raisons sont multiples : la vengeance, le désir de se faire justice, le fait de vouloir venir en aide à d’autres personnes, l’amour, une enfance malheureuse, la haine…

Si effectivement il y a toujours un ‘’pourquoi’’ ou un mobile derrière tout acte que nous posons, la question est de savoir si VOUS SAVEZ POURQUOI VOUS FAITES CE QUE VOUS FAITES AUJOURD’HUI. QUEL EST VOTRE MOBILE A VOUS DANS LA VIE ?

–         Pourquoi êtes-vous devenu ou voulez-vous devenir entrepreneur

–         Pourquoi avez-vous accepté ce poste ?

–         Pourquoi voulez-vous devenir parent ?

–         Pourquoi tenez-vous à vous marier ?

POURQUOI ? POURQUOI ? POURQUOI ?

Certains vous parleront de motivation, d’objectif, de but, de mission…, dans la vie. Tout cela revient à votre pourquoi. J’ai lu le post d’une amie coache Hasina Christen qui dit que votre pourquoi doit tenir compte de deux choses :

  • Votre épanouissement personnel
  • Votre contribution à la communauté

Dans votre quête du pourquoi, assurez-vous que ces deux éléments sont dedans. Si c’est seulement votre épanouissement personnel qui vous préoccupe, c’est de l’égoïsme. Si vous vous faites les choses seulement pour les autres, c’est du sacrifice et vous risquez d’être frustré après si vous ne recevez pas de la reconnaissance.

  • LES MOYENS

Les gens qui veulent commettre des actes répréhensibles, s’assurent toujours d’avoir les moyens pour poser leurs actes du moment où ils ont un mobile.

  • Ils forment une équipe
  •  Ils font de la planification
  • Ils rassemblent beaucoup de données et d’informations
  • Ils s’assurent d’avoir du soutien à l’interne là où ils vont
  • Ils prennent leur temps et sont patients…

Généralement, ils ne font pas les choses pour faire plaisir aux autres mais pour atteindre un objectif. Ils ne s’attendent pas à échouer, ils ne comptent que sur eux-mêmes. Vous comprenez que lorsqu’il s’agit de moyens quand il s’agit d’atteindre un objectif, ce n’est pas forcément ou exclusivement les moyens financiers. Les moyens ou ressources sont multiples. Certains ne disposant pas de ressources, séduisent d’autres personnes pour les aider ou pour commettre les actes.

Maintenant je me demande pourquoi les gens qui ont des mobiles ou des objectifs qu’on peut considérer de nobles, tombent dans l’excuse, la justification, l’accusation, les blâmes et cetera, prétendent qu’ils n’ont pas les moyens ou que les autres (Etat, famille, collègues, patrons…) ne leur donnent pas les moyens. Sachez que lorsque vous avez un objectif, un mobile, un pourquoi qui vous prend aux tripes, c’est de votre responsabilité seul de trouver les moyens et de vous débrouiller pour réussir. Les autres ne viennent qu’en second plan pour vous aider. La plupart de ceux qui ont produit du résultat significatif dans leur domaine vous diront tous que la réussite est d’abord une affaire personnelle.

Lorsque le mobile et les moyens sont en place, l’opportunité se présente.

 

  • L’OPPORTUNITE

Je comprends de plus en plus pourquoi certains définissent la chance comme la rencontre entre la préparation et l’opportunité. Je me rappelle aussi de cet adage qui dit : Quand l’élève est prêt, le maître apparait.

Donc nos enquêteurs dans leurs démarches de qualification se demandent si le suspect a eu l’occasion de mettre à exécution son plan. Certes il a le mobile, les moyens mais une question majeure demeure : est-il passé à l’action ? C’est lorsque les trois conditions sont réunies qu’une personne quitte l’étape de suspect à celle de présumé coupable en attendant une décision judiciaire. Si nous revenons à nous, le fait d’avoir un objectif et de rassembler les moyens pour l’atteindre est une bonne chose, mais si vous n’agissez pas, vous n’avez rien fait et ne pouvez pas être un succès

Il y a des gens qui ont eu accès à de bonnes opportunités mais n’en ont rien fait, parce qu’ils n’avaient ni de mobile, ni d’objectif précis et par conséquent n’y sont pas préparés. Vous connaissez certainement la loi de l’attraction ; elle dit que lorsque vous avez un objectif dans lequel vous croyez et pour lequel vous travaillez, tout l’univers conspire pour vous aider à réussir. L’opportunité est la manifestation de la loi de l’attraction.

Sachez que les principes de réussite sont disponibles pour tous, certains les utilisent pour atteindre des objectifs au regard des lois de la cité, de la morale, de la religion…comme répréhensibles. Décidez-vous aujourd’hui d’utiliser ces trois règles pour atteindre des objectifs pour votre épanouissement et pour le bien de la communauté.

Si vous avez besoin d’aide pour découvrir votre ‘’POURQUOI’’ et comment procéder pour le réussir et devenir une icône dans votre secteur, contactez-moi aujourd’hui, nous allons pouvoir y travailler.

A votre élévation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *