C’est quand même surprenant de voir que malgré tous les outils et canaux de communication dont nous disposons aujourd’hui, nous avons de la peine à communiquer efficacement avec les autres. Le monde n’a jamais disposé d’autant de ressources pour communiquer. Mais quand vous faites un sondage dans les entreprises, les couples, les relations entre amis, les regroupements communautaires…, une des premières causes de ruptures, de séparation, de conflits…, c’est le défaut de communication. Les enfants accusent les parents d’indisponibilité et de manque d’attention. Les collaborateurs disent que les managers ne les écoutent pas et ne prennent pas en compte leurs points de vue. Les couples se disputent tout le temps parce que les partenaires ne s’écoutent pas. Il semble que les gens n’écoutent plus pour comprendre mais pour répondre. La capacité à communiquer efficacement est devenue une attitude recherchée dans tous les domaines de la vie. Le tout ne suffit pas de parler mais de s’assurer que le message passe. Voyons ici comment on peut procéder pour réussir plus facilement sa communication.

  1. TEMOIGNER VRAIMENT DE L’INTERÊT POUR MON INTERLOCUTEUR

Vous savez, les gens aiment parler d’eux-mêmes, tout le monde veut parler de lui, sauf que lorsque c’est vous qui devez vous adresser à quelqu’un, il vous faut inverser de rôle. Sachant que les gens aiment parler d’eux-mêmes et que je suis en face de quelqu’un pour lui parler, je dois comprendre que mon interlocuteur aimerait en réalité parler de lui et de ses préoccupations. Par conséquent, je me mets moins en avant. Montrer un intérêt à quelqu’un, suppose que vous êtes vraiment disponible et disposé à écouter la personne. Dans le cadre de l’entreprise, vous ne pouvez pas être en train de parler à un collaborateur par exemple et au même moment manipuler votre portable ou être sur votre ordinateur soit disant que vous devez envoyer absolument un dossier ou encore pendant que vous manipulez votre portable, vous lui dites : « parlez, je vous écoute », ou « vous avez toute mon attention, ne pensez pas que je ne vous écoute pas ». Désolé, vous n’écoutez pas. Ecouter, suppose et demande de l’attention. Personne n’aime avoir l’impression de parler dans le vide ou à un mur. Vous verrez, lorsque votre interlocuteur a l’impression qu’il n’a pas votre attention, il vous propose de revenir plus tard ou de le faire appeler quand vous serez plus libre et disponible. Il semble que les gens préfèrent de loin la disponibilité et écoute à tout ce qu’on peut leur offrir comme matériels. Voici l’histoire d’une jeune fille élevée par son père seul. Chaque fois qu’elle souhaite parler à son père, ce dernier pense que c’est pour de l’argent. La fille tomba enceinte, et toute effrayée et surtout perdue, souhaitait en parler avec son père. Dès l’arrivée du père, sa fille insistait pour lui parler et comme à l’accoutumée, il lui demanda de combien d’argent elle avait encore besoin. Toute triste, elle lui donna un montant, lequel montant correspondait au prix d’une opération d’avortement à elle conseillée. Malheureusement, elle rendit l’âme suite à l’avortement. Mon but n’est pas de vous attrister mais vous dire combien il est important de témoigner de l’intérêt aux gens.

  1. FIXER SON ATTENTION SON INTERLOCUTEUR

Les spécialistes de la communication vous le diront, la grande partie des informations véhiculée au cours d’une communication est non verbale. Les gens parlent plus avec le corps, les mimiques, les micro-émotions du visage et cetera plus que ce qu’ils disent. Si vous n’avez pas votre attention sur votre interlocuteur, vous ne percevrez jamais ces informations non-verbales. Si vous regardez la télé, manipulez votre téléphone, êtes sur l’ordinateur, pendant que l’on vous parle, vous convenez avec moi que tous les signaux de la communication vous échappent. Décoder tous les messages non verbaux envoyés au cours d’une communication est un trait de caractère des grands leaders. Ils savent lire la fatigue, l’agacement, l’empressement, le dégoût et cetera sur leurs interlocuteurs. Vous savez, les gens par courtoisie et respect surtout lorsqu’il y a une relation hiérarchique entre vous, ne vous diront pas qu’ils sont fatigués, qu’ils veulent rentrer chez eux, qu’ils ont faim ou soif, qu’ils n’arrivent plus à suivre et qu’il faut faire une pause afin qu’ils retrouvent leurs esprits et qu’ils se connectent à nouveau à vous. Vous percevrez donc tous ces signaux si et seulement si vous fixez votre attention sur eux. Les gens aiment quand on anticipe sur leurs envies et sur ce qu’ils désirent et surtout quand cela tombe à point nommé. Les sexologues conseillent souvent aux couples de communiquer sur ce que chacun aime quand il s’agit de faire l’amour. Au fur et à mesure que vous communiquez avec votre partenaire, il arrivera un moment où vous anticiperez sur ses désirs et lui ferez plaisir rien qu’en regardant comment il (elle) répond à vos sollicitations.

  1. LA CAPACITE A COMMUNIQUER AVEC TOUT LE MONDE

Le leader ne choisit pas ceux avec qui il pense pouvoir bien communiquer ou s’entendre. Lorsque vous êtes en position de leader, vous devez pouvoir communiquer avec tout le monde. En règle générale, nous préférons cheminer ou côtoyer ceux avec qui on s’entend bien. Et lorsqu’il y a un élément dans notre environnement dont nous n’aimons pas spécialement la tête, nous préférons l’éviter ou l’envoyer vers une autre personne afin de ne pas avoir à faire avec lui. Le leader ne trie pas les gens, du moment où la personne est dans votre cercle, entreprise, vous êtes en relation…, vous devez pouvoir communiquer avec elle. Certains diront qu’il y a des gens avec qui on ne peut pas communiquer ou qu’ils sont fermés à toute communication, quelque soit ce que l’on leur dit. Est-ce que des gens comme ça existent ? Oui possible, la question est de savoir où est mon mérite en tant que leader si je ne sais communiquer qu’avec ceux qui sont accessibles et disponibles à écouter ou à communiquer. N’est-ce pas ce que tout le monde fait. Il s’est produit une fois un incident avec ma fille cadette à qui je demandais de répéter un mot qu’elle avait mal prononcée. Elle a refusé catégoriquement de parler. J’ai élevé le ton voulant faire jouer mon titre de père, mais rien n’y fit et c’est son grand frère qui l’a prise en aparté, l’a amadoué et lui a dit que si elle venait me répéter le mot, je lui achèterais des friandises. Et c’est suite à l’intervention de son grand-frère âgé de 5 ans à l’époque qu’elle a obtempérée. Vous comprenez que sur ce coup, je n’étais pas le leader, parce que je n’ai pas trouvé la bonne manière de procéder avec elle pour lui faire changer d’attitude. La question que je dois me poser constamment en tant que leader c’est comment faire pour pouvoir communiquer efficacement avec tout le monde sans trier les gens.

  1. GARDER LE CONTACT VISUEL AVEC SON INTERLOCUTEUR

Même si par timidité, certains ont de la peine à regarder les gens dans les yeux ou encore dans certaines cultures, le fait de regarder dans les yeux est considéré comme un manque de respect, une des choses qui permet de réussir la communication est de regarder les gens dans les yeux. Comme le dirait l’autre, les yeux sont les fenêtres ouvertes sur l’âme, elles permettent de communiquer avec l’âme et l’esprit de son interlocuteur. Le contact visuel permet et facilite la connexion avec l’interlocuteur. Vous avez peut-être assisté à des formations ou des conférences et à la sortie, vous avez eu l’impression que c’était vide comme communication comme si vous étiez dans un autre monde et le communicateur dans un autre. Le contact visuel signifie que vous avez de l’intérêt pour la personne et qu’à cet instant, elle est le centre de votre monde. Suite au décès de l’ancien président français Jacques Chirac, une chose qui revenait chaque fois dans les témoignages des français et autres personnes qui l’ont côtoyé, c’est qu’il aimait le contact avec les gens et quand vous discutez avec lui c’est comme si vous étiez le centre de l’univers. D’autres disent qu’il sait faire sentir les gens importants. Sachez que tout le monde veut se sentir important, le contact visuel veut signifier que vous êtes important et je ne vois que vous à cet instant précis. Lorsque vous arrivez à faire ressentir cela à votre interlocuteur, il y a de fortes chances que votre message passe ou même si la personne n’est pas d’accord avec vous, vous n’irez pas aux armes.

  1. SOURIRE

Il ne coûte rien mais il produit des effets ô combien bénéfique dans la vie des gens. C’est vrai que dans le monde d’aujourd’hui où tout va vite et les gens sont constamment sous pression et stress, on voit de moins en moins les gens sourire. Dans la rue, vous voyez les gens tout le temps crispé. Il y a de fortes chances que vous ne réussissez pas vos communications, si vous ne savez pas sourire parce que vous allez vite lasser les gens. Les gens sont déjà stressés et sous pression, si vous devez venir en ajouter encore, de grâce gardez-les. Si vous faites attention, les gens qui rient souvent et savent sourire ont toujours des personnes autour d’eux, un peu comme si les autres viennent puiser un peu de la bonne humeur chez eux. Beaucoup d’études ont montré que sourire sollicitent moins de muscles faciales que renfrogner la mine ou s’énerver et en plus cela permet de vivre mieux et plus longtemps.

  1. HUMOUR

Votre capacité à faire rire les gens vous permettra de réussir vos communications. Le rire détend et crée des liens comme le fait de manger ensemble, boire ensemble, danser ensemble. Le monde est déjà assez sérieux comme ça. On ne cherche pas ceux qui vont encore en ajouter mais plutôt ceux qui vont le rendre plus aisé à supporter. J’aime bien suivre le dîner gala des correspondants des medias accrédités à la maison blanche. C’est une tradition de fin d’année où le président américain rencontre la presse à la maison blanche et au cours de la soirée, il ne fait que raconter des histoires, plaisanter et faire rire les gens. C’est fou de voir tous ces grands hommes et femmes entrain de rire jusqu’aux larmes. On se rappelle de cet épisode où pendant l’un de ces diners, Barack Obama attaqua Donald Trump qui a passé son temps à dire qu’Obama n’était pas américain parce qu’il ne serait pas né sur le sol américain. Pour beaucoup d’analyses, Donald Trump prit définitivement la décision de se présenter aux présidentielles américaines suite à cette soirée parce qu’il n’aurait pas digéré l’une des blagues d’Obama à son sujet. Si vous arrivez à faire rire les gens, ils vous aimeront et en règle générale, vos idées passent parce que vous aurez brisé toutes barrières entre vous. Attention il faut vous assurer que contextuellement et culturellement vos blagues passent.

  1. AUTO-DERISION

Si l’humour, c’est la capacité à faire rire les gens, l’autodérision c’est la capacité à se moquer de soi-même afin de se démystifier. Vous savez parfois dans la communication, les gens ne s’identifient pas vite au communicateur, ou le rang social et le titre du communicateur peuvent le rendre inaccessible même si ce n’est pas son intention. Lorsqu’un communicateur arrive à se moquer de lui-même, il se rend accessible et permet aux gens de venir à lui. Vous savez, les gens n’aiment pas spécialement les experts ou ceux qui se prennent pour des connaisseurs. Souvent on les défie ou leur pose des questions difficiles pour les piéger afin de révéler leurs incompétences dans certains domaines et leur montrer qu’ils ne connaissent pas tout. Mais quand vous vous moquez de vous-même sur par exemple une information que vous ne détenez pas, vous attirez la sympathie de votre interlocuteur ou auditoire et vous suscitez spontanément des applaudissements. Dans certains cas les gens viennent à votre rescousse. Naturellement il faut avoir du courage pour se moquer de soi-même devant quelqu’un ou devant un groupe de personne, mais c’est la marque des grands leaders parce qu’ils savent qu’on ne fait rien avec les gros titres. Ce qui importe c’est le résultat que vous produisez ou l’objectif que vous désirez atteindre à travers votre communication.

 

A votre communication !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *